Mobilité en Belgique pour les enseignants de l'Institut d'Ostéopathie de Rennes-Bretagne : Accord inter-institutionnel avec la Haute école de Santé à Fribourg
MOBILITÉE RÉSERVÉE AUX ENSEIGNANTS
Depuis 2014, la Haute école de santé Fribourg accueille les étudiants et étudiantes de la nouvelle et unique filière HES bilingue français-allemand en ostéopathie de Suisse.
En sa qualité de haute école membre de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), la HEdS-FR déploie ses activités dans les domaines de la recherche appliquée, de la formation continue et des prestations de services dans plusieurs domaines d’expertise (santé des populations vieillissantes, psychogériatrie, chronicité et soins dans la durée, psychiatrie et santé mentale, cardiologie, gestion des symptômes, etc.).
La Haute école de santé Fribourg collabore activement avec ses homologues du réseau suisse des HES, en particulier avec celles du domaine de la santé, ainsi qu'avec les trois autres HES fribourgeoises (HES-SO//FR). Elle entretient également des contacts réguliers avec les autres institutions de formation et de recherche en Suisse et à l’étranger.
Le Master of Science HES-SO en Ostéopathie offre une formation généraliste de 2 ans comportant 90 ECTS. Le Master développe les compétences acquises en Bachelor (3 ans). Il est dispensé dans une haute école : Haute école de santé Fribourg - Hochschule für Gesundheit Freiburg - HEdS-FR. La formation est en francais et bilingue français-allemand.
Master of Science HES-SO en Ostéopathie
Modalités pratiques pour les enseignants de l’Institut d’Ostéopathie de Rennes-Bretagne qui se rendent à la Haute école de santé DE Fribourg
Lieu du voyage
Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR)
Hochschule für Gesundheit Freiburg
Route des Arsenaux 16a
(Bâtiment Mozaïk)
CH - 1700 Fribourg/Freiburg
Tél. ++41 (0)26 429 60 00
Email: heds@hefr.ch
Internet: www.heds-fr.ch
Modalités de l’échange
Ce programme d'échange pour les enseignants de l'Institut vise à partager entre les deux établissements partenaires les bonnes pratiques en matière d’enseignement et de recherche.
La profession d'ostéopathe en Suisse
La Suisse compte quelque 1 200 ostéopathes. L’accès au marché du travail en ostéopathie nécessite en Suisse un Master, dès lors la formation à l’ostéopathie comprend l’obtention d’un Bachelor of Science en Ostéopathie non professionnalisant suivie d’un Master of Science en Ostéopathie.
Depuis l’arrivée de la profession d’ostéopathe en Suisse au milieu des années 70, la demande en prestations fournies par ces professionnel-le-s n’a fait que croître au sein de la population générale. Selon l’Enquête suisse sur la santé de 2007, l’ostéopathie est l’un des traitements de médecine complémentaire les plus sollicités en Suisse avec quelque 1'500'000 consultations annuelles (pas forcément toutes remboursées).
L’activité professionnelle des ostéopathes titulaires d’un diplôme reconnu au niveau Suisse (CDS) est exercée en premier lieu dans le domaine clinique, soit en :
- Cabinet d’ostéopathie indépendant
- Cabinet collectif (éventuellement avec d’autres professionnels de la santé)
- Centre de santé, réseau de médecins
- Institutions sanitaires telles qu’hôpitaux, cliniques de réadaptation, établissements médico-sociaux
- Services de soins ambulatoires tels que services de soins à domicile ou polycliniques
- Activité de conseil au service des médecins, de compagnies d’assurances, etc.
- Département médicaux au sein d’associations (en particulier sportives).
D’autres champs d’activité peuvent se déployer dans des domaines connexes, tels que la promotion de la santé et la prévention, la formation d’adultes, les associations spécialisées, les organisations de santé au niveau national, dans l’enseignement et la recherche, notamment auprès des hautes écoles spécialisées.