arrowclinicconsultationdegreelikelockmegaphonemembernetworkopeningphoneplayquestionmarkreportsresearchsignupstudentsteachervalues

Ecole ostéopathie à Rennes en Bretagne, formation d'ostéopathie

Etablissement privé d’enseignement supérieur : SSAH2122518S

Maîtres de stage Portes ouvertes
FrFr
RNCP Certifie

Mobilité en Suisse pour les enseignants de l'Institut d'Ostéopathie de Rennes-Bretagne : Accord inter-institutionnel avec la Haute école de Santé à Fribourg

école ostéopathie erasmus

MOBILITÉE RÉSERVÉE AUX ENSEIGNANTS 

 

Depuis 2014, la Haute école de santé Fribourg accueille les étudiants et étudiantes de la nouvelle et unique filière HES bilingue français-allemand en ostéopathie de Suisse.

 

En sa qualité de haute école membre de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), la HEdS-FR déploie ses activités dans les domaines de la recherche appliquée, de la formation continue et des prestations de services dans plusieurs domaines d’expertise (santé des populations vieillissantes, psychogériatrie, chronicité et soins dans la durée, psychiatrie et santé mentale, cardiologie, gestion des symptômes, etc.).

La Haute école de santé Fribourg collabore activement avec ses homologues du réseau suisse des HES, en particulier avec celles du domaine de la santé, ainsi qu'avec les trois autres HES fribourgeoises (HES-SO//FR). Elle entretient également des contacts réguliers avec les autres institutions de formation et de recherche en Suisse et à l’étranger.

 

Le Master of Science HES-SO en Ostéopathie offre une formation généraliste de 2 ans comportant 90 ECTS. Le Master développe les compétences acquises en Bachelor (3 ans). Il est dispensé dans une haute école : Haute école de santé Fribourg - Hochschule für Gesundheit Freiburg - HEdS-FR. La formation est en francais et bilingue français-allemand.

 

Master of Science HES-SO en Ostéopathie

 

plan d'études du Master

Historique de la collaboration avec la Haute école de Santé à Fribourg

 

La collaboration entre l'Institut d'ostéopathie de Rennes-Bretagne (IO-RB) et la Haute École de Santé de Fribourg (HEdS-FR) a été initiée lors d'un workshop conjoint sur les avancées en biomécanique appliquée à l'évaluation des prises en charge non médicamenteuses.

 

Cet événement, qui a eu lieu lors de la conférence mondiale organisée par la fondation COME Collaboration en 2019 à Catane, en Italie, a permis de renforcer les liens entre nos deux institutions et de favoriser le développement de nouvelles synergies. Dirigé par Mathieu Ménard (PhD, enseignant et chercheur à l'IO-RB), Paul Vaucher (PhD, ayant été professeur ordinaire à la HEdS-FR) et Lea Awai (PhD, professeure associée à la HEdS-FR), cet atelier a permis de mettre en lumière le potentiel, les possibilités et les avantages de l'analyse objective du mouvement en trois dimensions dans le cadre de la recherche en ostéopathie.

 

Une preuve de concept de ce projet a été publiée dans la revue scientifique Mains Libres (10.55498/MAINSLIBRES.2019.36.3.0019).

 

Ce projet a également abouti à la rédaction de plusieurs mémoires d'ostéopathie à l'IO-RB et à un mémoire de maîtrise en ostéopathie à la HEdS-FR (supervision conjointe de Mathieu Ménard et Lea Awai) et à la publication d'une étude dans l'International Journal of Osteopathic Medicine (IJOM) (10.1016/j.ijosm.2022.05.001), co-signée par Mathieu Ménard, Lea Awai et Paul Vaucher. À la suite des échanges productifs qui ont eu lieu, la collaboration se poursuit. Actuellement, un mémoire de master, sous la co-supervision de Mathieu Ménard et de Katia Iglesias (professeure à la HS-FR), examine les connaissances, les attitudes et l'utilisation de la pratique basée sur les preuves en ostéopathie en Suisse.

 

Cette recherche s'inscrit dans la continuité des travaux antérieurs, supervisés par Mathieu Ménard à l'IO-RB. Le projet comprend l'adaptation et la validation d'un questionnaire spécifique à cette étude, ainsi que sa mise en œuvre dans une enquête qui recueillera des données en Suisse. Les résultats de cette enquête pourront être comparés à l'international afin de révéler les spécificités des différents pays et leur impact sur la compréhension et l'intégration de la pratique fondée sur les preuves dans l'enseignement de l'ostéopathie.

 

Lire le communiqué

Modalités pratiques pour les enseignants de l’Institut d’Ostéopathie de Rennes-Bretagne qui se rendent à la Haute école de santé DE Fribourg

 

Lieu du voyage

Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR)
Hochschule für Gesundheit Freiburg

Route des Arsenaux 16a
(Bâtiment Mozaïk)
CH - 1700 Fribourg/Freiburg

Tél. ++41 (0)26 429 60 00
Email: heds@hefr.ch
Internet: www.heds-fr.ch

 

Modalités de l’échange

Ce programme d'échange pour les enseignants de l'Institut vise à partager entre les deux établissements partenaires les bonnes pratiques en matière d’enseignement et de recherche.

 

La profession d'ostéopathe en Suisse

La Suisse compte quelque 1 200 ostéopathes. L’accès au marché du travail en ostéopathie nécessite en Suisse un Master, dès lors la formation à l’ostéopathie comprend l’obtention d’un Bachelor of Science en Ostéopathie non professionnalisant suivie d’un Master of Science en Ostéopathie. 

 

Depuis l’arrivée de la profession d’ostéopathe en Suisse au milieu des années 70, la demande en prestations fournies par ces professionnel-le-s n’a fait que croître au sein de la population générale. Selon l’Enquête suisse sur la santé de 2007, l’ostéopathie est l’un des traitements de médecine complémentaire les plus sollicités en Suisse avec quelque 1'500'000 consultations annuelles (pas forcément toutes remboursées).

L’activité professionnelle des ostéopathes titulaires d’un diplôme reconnu au niveau Suisse (CDS) est exercée en premier lieu dans le domaine clinique, soit en :

  • Cabinet d’ostéopathie indépendant
  • Cabinet collectif (éventuellement avec d’autres professionnels de la santé)
  • Centre de santé, réseau de médecins
  • Institutions sanitaires telles qu’hôpitaux, cliniques de réadaptation, établissements médico-sociaux
  • Services de soins ambulatoires tels que services de soins à domicile ou polycliniques
  • Activité de conseil au service des médecins, de compagnies d’assurances, etc.
  • Département médicaux au sein d’associations (en particulier sportives).

D’autres champs d’activité peuvent se déployer dans des domaines connexes, tels que la promotion de la santé et la prévention, la formation d’adultes, les associations spécialisées, les organisations de santé au niveau national, dans l’enseignement et la recherche, notamment auprès des hautes écoles spécialisées.

 

plus d'informations sur la profession d'ostéopathe 

Le campus de Ker Lann,
un cadre d'études exceptionnel

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib