Julien Escudé, parrain de l'IO Rennes
L'ancien joueur de football a tout de suite répondu présent à l’appel de la Directrice générale de l'IO Rennes, Marylène Bourgin :
« Je suis parti jeune de chez moi car j’avais 15 ans et je suis arrivé en Bretagne, au Stade Rennais, à l’âge de 19 ans. L’ostéopathie a joué un rôle important dans ma carrière et c’est Marylène Bourgin qui m’a initié.
Plus que des soins apportés, c’est une prise de conscience qu’elle nous a offert ; celle de prendre soin de son corps, mon outil de travail. J’ai compris que pour durer dans le milieu sportif, il fallait avant tout que je prenne soin de moi.
Si j’avais des conseils à donner aux diplômés, c’est de se sentir entouré, de toujours rester humble. Ils possèdent maintenant leur diplôme d’ostéopathe mais ce n’est pas une fin en soi. Ils doivent participer à la transmission de l’ostéopathie et avoir comme objectif de toujours s’améliorer. Je pense à Didier Deschamps qui à l’âge de 32 ans me livrait qu’il avait pour but d’aller encore plus loin et qu’il trouvait encore l’occasion de peaufiner sa technique. Une pensée sage qui m’a souvent suivie ».
Julien Escudé transmet ainsi chaque année aux étudiants des valeurs communes au sport et au métier d’ostéopathe telles que :
- l’exigence
- l’excellence
- la persévérance