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Formation continue en ostéopathie Bretagne, stage de perfectionnement

Etablissement privé d’enseignement supérieur : SSAH2122518S

Maîtres de stage Portes ouvertes
FrFr
RNCP Certifie

Léna Quistrebert, Marion Foubert, Alexis Guéry - Bébés Plagio 56 : Prise en charge pluridisciplinaire des déformations crâniennes positionnelles du nourrisson

Cette formation est complète. Merci pour votre compréhension.

 

Pour toute question sur l'inscription, vous pouvez contacter : osteopathierennes@gmail.com

 

Pour toute question sur le contenu de la formation, vous pouvez contacter : formationbebesplagio56@gmail.com

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Léna Quistrebert

Léna Quistrebert est ostéopathe DO depuis 2013, diplômée de l’Institut Supérieur d’Ostéopathie Paris (LOGNES 77). Formée en ostéopathie pédiatrique depuis 2015 (Certificat Ostéopathie Pédiatrique - Niveau 1/2/3), elle est spécialisée dans la prise en charge des déformations crâniennes d'origine positionnelle du nourrisson - plagiocéphalie et brachycéphalie. Léna Quistrebert est également fondatrice et Présidente de l'association Bébés Plagio 56, ainsi que membre bénévole de l’association EHEO (Enfants Handicap Espoir Ostéopathique). Léna Quistrebert a également effectué de nombreuses formations post-graduées en ostéopathie obstétrique, pédiatrique et gynécologique. 

 

Télécharger le CV de Léna Quistrebert

 

MARION FOUBERT (MKDE)

Marion Foubert est diplômée en masso-kinésithérapie depuis 2010. Elle a orienté sa pratique vers la périnatalité. Elle a suivi diverses formations en pédiatrie notamment sur les asymétries posturales, la motricité de l'enfant et l'intégration des réflexes archaïques. Vice-présidente de l'association ABP56, Marion Foubert intervient lors de conférences informatives et préventives des déformations crâniennes du nouveau-né.

 

Télécharger le CV de Marion Foubert

 

ALEXIS GUÉRY

Alexis Guéry est ostéopathe DO depuis 2007, enseignant en ostéopathie à l’IO-RB et formateur pour adulte. Il est membre actif de l’association ABP56. Il publie plusieurs études sur la reproductibilité des outils de mesures anthropométriques crâniennes. L’une d’entre elle a reçu le prix de la meilleure présentation orale au congrès international de la fondation COME en octobre 2020.

 

Télécharger le CV d'Alexis Guéry

CONTEXTE PROFESSIONNEL

La prévalence des déformations crâniennes d’origine positionnelle (DCP) a augmenté ces 25 dernières années suite aux recommandations pédiatriques américaines de 1992 qui conseillent de faire dormir les nouveaux nés sur le dos, en prévention de la mort inattendue du nourrisson. Les dernières études épidémiologiques montrent que 30% à 46% des nouveaux nés sont touchés par une DCP non synostosique. Dans 25% des cas, elle persiste après l’âge de 3 ans et dans 10% des cas à l’adolescence. Il s’agirait de formes modérées pour la majorité d’entre elles (78.3%). Souvent considérées comme bénignes, plusieurs études rapportent que les DCP pourraient être en lien avec des complications ophtalmologiques, manducatrices, auditives et neuro-développementales.

 

En France, en mars 2020, la Haute Autorité de Santé a publié des nouvelles recommandations de prise en charge des DCP et intègre pour la première fois l’ostéopathie au parcours de soin, en parallèle d’un traitement kinésithérapeutique à orientation pédiatrique.

 

Les DCP sont des déformations résultant de forces mécaniques extérieures pré et post natales agissant sur la malléabilité du crâne en pleine croissance. Les traitements recommandés sont basés sur du repositionnement postural ainsi qu’une prise en charge physique ayant une action sur la musculature cervicale et du tronc. Cependant, ils sont jugés réellement efficaces sur les enfants de moins de 4 mois.

 

La prévention, le dépistage précoce et le suivi sont des éléments clé de la prise en charge.

 

SYNOPSIS

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de décider d’une conduite à tenir thérapeutique pour les enfants atteints de déformation crânienne positionnelle (DCP), en fonction de la déformation spécifique du crâne (séquence 1et 4), des facteurs de risques présents (séquence 1 et 4), de la mesure et de la classification de la déformation (séquence 2 et 4), et de l’état de développement moteur du nourrisson (séquence 3 et 4).

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type de formation : qualifiante
  • Durée de la formation : 2 jours
  • Date de la formation : vendredi 5 et samedi 6 novembre 2021
  • Horaires de la formation : 9h-13h et 14h30-18h le Jour 1 / 8h30-12h30 et 14h30-17h30 le Jour 2
  • Nombre de stagiaires : 20 maximum
  • Profil des stagiaires : Formation ouverte aux médecins, sage-femmes, puéricultrices, psychomotriciens, kinésithérapeutes, ostéopathes, étiopathes, chiropracteurs. Un public pluridisciplinaire permettra de partager les expériences professionnelles respectives.
  • Lieu de la formation :

Institut d'Ostéopathie de Rennes-Bretagne
Campus Ker-Lann - 50 rue Blaise Pascal
35 170 Bruz

 

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). En cas de situation de handicap, veuillez nous consulter pour étudier avec notre référent handicap la faisabilité et l'adaptation de l'action de formation.

COÛT DU STAGE

350 € (frais de réservation de 100€ TTC non remboursables + frais de stages de 250€ TTC remboursables jusqu'à deux semaines avant la date de début de la formation). Possibilité de prise en charge par votre organisme financeur pour les ostéopathes uniquement (IO-RB est enregistré sous le n°53350889435 auprès du Préfet de Région et référencée dans le Datadock). Il n'existe pas de tarif ALUMNI sur cette formation continue.

 

Les frais de repas, de déplacement et d’hébergement sont à la charge du stagiaire.

 

Consulter la convention de formation. 

PROGRAMME "BÉBÉS PLAGIO 56"

 

JOUR 1

 

MATIN (9H-13H) :

 

1 : Déformations crâniennes 

- CONGÉNITALES = CRANIOSTENOSE : 

∙ Définition 

∙ Syndromique et non syndromique 

- POSITIONNELLES : 

∙ Définition plagiocéphalie / brachycéphalie / dolichocéphalie 

∙ Causes primaires 

∙ Facteurs de risques : pendant la grossesse, à l’accouchement, en post partum 

∙ Les torticolis musculaires et posturaux : définitions, signes et causes 

2 : La Prévention 

∙ Comment mener une prévention efficace pour nous thérapeute : dès la grossesse +++, facteurs de risques connus et signe d’appel pour une prise en charge précoce AVANT l’apparition des déformations 

∙ Conseils aux parents et de l’entourage du bébé, importance de leur rôle. 

3 : Prise en charge et traitement 

 ∙ Arbre décisionnel de prise en charge 

∙ Traitement 

∙ Intérêt de l’approche pluridisciplinaire 

∙ Conséquences possibles des DCP 

 

APRES-MIDI (14H30-18H) :

 

4 : Mesures crâniennes
∙ Intérêt, Objectif des prises de mesures
∙ Classification
∙ Les différents outils de mesures
∙ Les différentes mesures selon les déformations
∙ Pratique

JOUR 2

 

MATIN (9H-13H) :

 

5 : Bilan neurologique
- Examen du nouveau-né et de l’enfant
- Tonus passif
- Tonus actif
- Red Flag

6 : Développement et bilan psychomoteur de l’enfant
- Tableau des acquisitions motrices et posturales, manuelles, langagières, sociales
- Jusqu’aux retournements : à plat au sol (dos, côté, ventre)
- Premiers déplacements : Retournements, roulades, glissements, pivots, reptation, 4 pattes
- Verticalité : Assis-plage, assis, genoux dressés, chevalier servant, debout, marche
- Synthèse : à retenir, bilan moteur

7 : Réflexes archaïques
- Définitions des réflexes archaïques
- Rôle des réflexes
- Ce qu’en dit la science
- Intégration des réflexes
- Exemples : RTAC, Moro, Retournements, Reptation

8 : Bilan Musculo-articulaire
- Observations de l’enfant
- Palpation musculaire : SCOM
- Rotations cervicales passives et actives
- Inclinaisons cervicales passives et actives
- Mobilité globale du corps

9 : Astuces motricité et DCP
- Aides rotations passives et actives cervicales
- Aide au plat ventre
- Soulager le RGO
- Aide intégration RTAC
- Aide intégration Moro
- Aide pour symétriser la reptation
- Portage à bras et en écharpe
- Soins de développement (bain, habillage, change…)
10 : Communiquer avec l’enfant
- Signes d’approche et de retrait
- Le sommeil de l’enfant
11 : Motricité libre
- Concept de la motricité libre
- Controverse de la position ventrale
- Tummy Time
- Erreurs à éviter : position assise précoce, youpala, supprimer les temps d’éveil sur le dos, plat ventre inadapté
- Mise en pratique au quotidien

 

 

APRES-MIDI (14H30-18H) :

 

12. Cas cliniques/échanges, cas concrets de cabinet, avec photos, vidéos, rôle de chacun
13. Questions fin journée - Conclusion

Le campus de Ker Lann,
un cadre d'études exceptionnel

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