Mobilité pour l'étudiant et l'enseignant ostéopathe en Finlande : Accord inter-institutionnel avec l’Université de sciences appliquées d’Helsinki
La metropolia UNIVERSITY OF APPLIED SCIENCES, partenaire majeur pour le développement de l’ostéopathie à l’international
Avec plus de 16 000 étudiants et 1 000 salariés, l'Université Metropolia (Metropolia Ammattikorkeakoulu) en Finlande est l'une des plus grandes universités de sciences appliquées du pays. Elle propose une large gamme de programmes dans divers domaines, dont la santé. Parmi ces programmes, l'ostéopathie est une discipline à part entière. La Metropolia est en effet l'une des rares institutions en Finlande à offrir une formation diplomante en ostéopathie, ce qui en fait un acteur clé dans le développement de l’ostéopathie à l’International.
La Metropolia entretient des partenariats avec de nombreuses universités et organisations à travers le monde. Cela inclut des programmes d'échange pour les étudiants et les enseignants, ainsi que des collaborations de recherche.
Programme de Formation en ostéopathie :
- Osteopathy, Bachelor Degree – 240 ECTS - 4 ans
- Master of Health Care, Osteopathy – 90 ECTS – 1.5 ans
Plus de détails sur la formation :
Osteopathy, Bachelor's Degree | Metropolia UAS
Osteopathy | Study Guide, Metropolia
Modalités d'échange pour les étudiants de l'Institut d'Ostéopathie de Rennes-Bretagne qui souhaitent aller à Helsinki
Lieu du stage pour l'étudiant ostéopathe
Metropolia University of Applied Sciences, Myllypurontie 100920 Helsinki, FINLAND
Candidature et modalités du stage Erasmus Plus
Ce programme d'échange pour les étudiants de l'Institut a lieu en 5ème année d'études. Le processus de candidature interne à l'IO-RB se fait en 4ème année d’études.
Il se matérialise par la participation à l’International Week qui a lieu au mois de mars chaque année à Metropolia.
Santé
L’étudiant.e (mobilités entrantes et sortantes) doit être détenteur de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM).
Financement pour l'étudiant ostéopathe
L'étudiant.e est entièrement responsable des coûts liés à sa mobilité, tels que les frais de voyage, les repas, l'assurance santé et l'hébergement. Cependant, il ou elle recevra une allocation Erasmus+, qui contribue aux frais associés à la mobilité. Cette bourse forfaitaire tient compte du coût de la vie dans le pays de destination et de la distance par rapport à l'IO-RB. De plus, l'étudiant.e est exempté des frais d'inscription dans l'établissement d'accueil. + d'infos ici.
L'allocation de mobilité vise à couvrir les dépenses supplémentaires occasionnées par le séjour à l'étranger, et non les frais habituels de l'université d'origine. Toute période à l'étranger, qu'il s'agisse de stages ou d'études, peut se dérouler sous la forme d'une activité de mobilité hybride, combinant mobilité physique et activités virtuelles. Dans ce contexte, les bourses ne sont versées que pendant les périodes de mobilité physique.
L’ostéopathie en Finlande
En Finlande, la profession d'ostéopathe est réglementée et le titre est protégé. Les ostéopathes doivent s'inscrire à l'Association Ostéopathique de Finlande (Suomen Osteopaattiliitto). Depuis 1994, l'ostéopathie est intégrée dans la législation relative aux professions de santé. Les traitements ostéopathiques sont couverts par certaines assurances privées, et les soins fournis dans les établissements hospitaliers sont pris en charge par le gouvernement.
Contributions respectives à la recherche scientifique en osteopathie
La Metropolia et l'IO-RB partagent un engagement commun envers l'excellence dans la recherche en ostéopathie. La recherche en ostéopathie joue en effet un rôle crucial dans l'avancement de la profession en France et en Europe. Elle aide à établir des normes de pratique basées sur des preuves, à former des ostéopathes compétents et à promouvoir l'ostéopathie comme une composante intégrale des soins de santé.
La Metropolia UAS s'engage à promouvoir l'ostéopathie en Finlande. Les étudiants et les professeurs de Metropolia sont souvent impliqués dans des projets de recherche internationaux qui visent à améliorer les pratiques ostéopathiques et à intégrer de nouvelles connaissances pour le développement de la profession. C’est ainsi que des projets de recherche conjoints sont nés entre la Metropolia et l’Institut d’Ostéopathie de Rennes-Bretagne.
Une étude portant sur les attitudes, les compétences et l’utilisation des données probantes par les ostéopathes qui enseignent a été publiée. Cette étude a été menée dans le cadre de du Master of Health Care - Osteopathy (Osteopathy, Master’s Degree | Metropolia UAS) par Hakim Mhadhbi, responsable clinique au sein de notre Institut.
La Metropolia collabore avec d'autres institutions européennes et internationales dans des projets de recherche. Ces collaborations permettent de partager des connaissances, de standardiser les méthodes de recherche et de renforcer la crédibilité scientifique de l'ostéopathie. Elle a évolué à partir de plusieurs établissements techniques et professionnels pour devenir une université moderne et influente, axée sur l'innovation et la pratique. Elle reste aujourd'hui un pilier de l'enseignement supérieur en Finlande, avec une forte orientation vers la recherche appliquée et l'engagement communautaire.