Mobilité en Belgique pour les enseignants de l'Institut d'Ostéopathie de Rennes-Bretagne : Accord inter-institutionnel avec l’Université de Bruxelles
MOBILITÉE RÉSERVÉE AUX ENSEIGNANTS
L'Université Libre de Bruxelles est située dans la capitale de la Belgique et de l'Union Européenne. Ses principaux campus sont dispersés à travers la ville.
Fondée en 1834, l’ULB est une institution universitaire indépendante.
L'ULB est fondée sur les principes de la laïcité et de l’autonomie universitaire. Elle encourage une approche critique et indépendante de la connaissance. Elle est également engagée dans des initiatives sociales et communautaires, promouvant la recherche et l’enseignement en lien avec des enjeux sociétaux importants.
L'ULB dispense le premier enseignement universitaire d’Ostéopathie en Belgique, avec deux formations :
- Master en sciences de la motricité, finalité Ostéopathie :
Master de spécialisation en ostéopathie - ULB
- Master de spécialisation : aboutissement d’un bachelier (180 crédits) et d’un master (120 crédits) en Sciences de la Motricité consacré à l'enseignement de l'ostéopathie :
Master en sciences de la motricité, orientation générale à finalité Ostéopathie - ULB
Modalités pratiques pour les enseignants de l’Institut d’Ostéopathie de Rennes-Bretagne qui se rendent à l'UBL
Lieu du voyage
Campus hospitalo-universitaire Erasme, Route de Lennik 808, B-1070 Bruxelles (Campus Erasme (ulb.be))
Modalités de l’échange
Ce programme d'échange pour les enseignants de l'Institut vise à partager entre les deux établissements partenaires les bonnes pratiques en matière d’enseignement et de recherche.
Contribution ostéopathique et reconnaissance du métier d'ostéopathe en Belgique
L’ostéopathie en Belgique
En Belgique, l'ostéopathie est reconnue mais n'est pas encore entièrement réglementée au niveau fédéral. Le titre d'ostéopathe n'est pas protégé par la loi, ce qui signifie que la réglementation peut varier et que la reconnaissance de la profession dépend souvent des associations professionnelles. Les ostéopathes en Belgique doivent généralement suivre une formation spécifique dans des établissements agréés, avec des programmes alignés sur les normes internationales.
Les ostéopathes peuvent exercer dans des cliniques privées, des cabinets indépendants ou en collaboration avec d'autres professionnels de la santé. Cependant, la couverture des soins ostéopathiques par l'assurance maladie publique est limitée. Les patients doivent souvent payer les consultations de leur propre poche, bien que certaines assurances privées puissent offrir une couverture partielle ou totale.