Vous souhaitez répondre à une sollicitation d’un étudiant en devenant son maître de stage ?
Bienvenue sur l’espace mis en place par l’Institut d’Ostéopathie de Rennes-Bretagne pour le recrutement et l'agrément des maîtres de stage !
L’Arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie (JORF n°0289 du 14 décembre 2014) impose aux maîtres de stage une journée d’information sur le projet pédagogique, le référentiel de formation et de compétences, ainsi que sur les objectifs du stage. En accord avec l'Agence Régionale de Santé, l’Institut d’Ostéopathie de Rennes Bretagne propose cette information en ligne. Vous trouverez ainsi sur cette page toutes les informations à consulter pour effectuer votre demande d’agrément.
La formation dispensée à l'Institut d'Ostéopathie de Rennes Bretagne comprend 1120 heures de cours magistraux, 2240 heures de cours de pratique clinique et 1500 heures de stages pratiques cliniques encadrés un professionnel ostéopathe confirmé. Conformément à l'Arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie (JORF n° 0289 du 14 décembre 2014), chaque étudiant doit justifier de 120h de stage d’observation de consultations ostéopathiques. Les stages ostéopathiques en cabinet libéral ont pour objet de compléter l’enseignement dispensé à IO-RENNES en favorisant la mise en situation professionnelle de l’étudiant(e) en fonction des connaissances ostéopathiques acquises relativement à son cursus d’études.
Découvrir le programme pédagogique de l’Institut d’Ostéopathie de Rennes Bretagne.
L’étudiant dispose de cinq ans pour :
Pour cela, il s’engage à tout mettre en œuvre pour progressivement développer et maîtriser les compétences suivantes :
Le but de l’enseignement à IO-RENNES-BRETAGNE est de former des praticiens ostéopathes autonomes, responsables et compétents. L’enseignement clinique a pour but de permettre à l’étudiant, au cours de son cursus, d’acquérir progressivement la maîtrise d’une consultation ostéopathique, en fonction de son niveau d’apprentissage. Le stage d'observation de consultations ostéopathiques doit lui permettre d'évaluer ses compétences, son efficacité et son rapport « patient-thérapeute » ainsi qu'observer la vie d’un cabinet d’ostéopathie et sa gestion (prise de rendez-vous, accueil et traitement du patient, conseils au patient, suivi des séances).
Les objectifs d’apprentissage de l’étudiant sont formalisés dans le référentiel de compétences et le référentiel de formation en Ostéopathie, dans le projet pédagogique de l‘école ainsi que dans le livret de stage que l’étudiant présente dès le premier jour dans la structure d’accueil et que le maître de stage qui l’encadre remplit au cours de la formation pratique clinique.
La progression de l’étudiant au cours de la formation pratique clinique est en effet appréciée à partir du livret de stage. Celui-ci comporte des éléments inscrits par l’étudiant, le maitre de stage et le formateur référent de la formation pratique clinique de l’école. Il permet de valider les périodes de formation clinique auprès de la Commission de validation des unités de formation et des compétences professionnelles.
Sous l’autorité de la Direction Générale et de la Responsable Pédagogique, le maître de stage :
Voici les zones de texte de l'arrêté relatif à la formation en ostéopathie à connaître pour un futur maître de stage externe. Nous espérons que cette méthode facilitera votre compréhension des attentes de la formation et des pouvoirs publics concernant l'encadrement d'un stage d'ostéopathie dans un cabinet professionnel.
Annexe III : référentiel de formation en ostéopathie
La formation pratique clinique (p.21 à 22)
Objectifs et mode d'emploi du livret de formation pratique clinique (p.89 à 95)
Rôle des différents acteurs: le rôle du maître de stage (p.97)
Formation pratique clinique: observation et découverte du métier (p.98 à 107)
Annexe V: convention de stage (p.108)
Annexe I : référentiel d'activités et de compétences (p.8 à 14)
Définition du métier et glossaire
Activités professionnelles
1. Accueil et information de la personne.
2. Recueil d’informations nécessaires à l’élaboration du projet d’intervention de l’ostéopathe.
3. Intervention ostéopathique.
4. Organisation des activités et gestion de l’information.
5. Gestion d’un cabinet.
6. Veille professionnelle et formation continue
Compétences
1. Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique.
2. Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique.
3. Réaliser une intervention ostéopathique.
4. Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique.
5. Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle.
6. Gérer un cabinet.
Contenu extrait du site https://www.osteo-rennes.fr/