15/04/2024
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La Semaine internationale de l'ostéopathie "World Osteopathic Healthcare Week 2024" (WOHW) de l'Osteopathic International Alliance (OIA) est une célébration de la communauté ostéopathique mondiale. Elle rassemble les ostéopathes et les médecins ostéopathes pour célébrer la profession, et pour informer les patients, le public et les autorités réglementaires sur les soins ostéopathiques.
Cette année, la Semaine internationale de l'ostéopathie se déroulera du 15 au 21 avril, ce qui coïncide avec la semaine nationale de la médecine ostéopathique (NOM) aux États-Unis.
L'OIA est une organisation internationale qui réunit les structures professionnelles et écoles des pays dans lesquels l’ostéopathie est représentée (74 organisations de 21 pays sur les cinq continents). Elle milite pour des soins de santé ostéopathiques de haute qualité en lien avec l’OMS.
C'est pourquoi l'événement a pour thème la recherche en ostéopathie et la façon dont les pratiques fondées sur des données probantes stimulent les soins aux patients.
L'Unité de Recherche de l'Institut d'Ostéopathie de Rennes Bretagne a été créée en octobre 2013 dans le but de promouvoir la Recherche en Ostéopathie en mobilisant le corps enseignant et en initiant les étudiants, afin d’améliorer la reconnaissance de la discipline dans le milieu scientifique. Aujourd'hui, l'IO-RB est l'une des écoles d'ostéopathie qui publie le plus en France, sous deux axes majeurs :
Notre Institut est également membre de l'OIA et partenaire du programme Erasmus+ avec un engagement fort en Europe (où la pratique et la formation en ostéopathie est reconnue dans 13 pays).
Dans le cadre du Master of Health Care - Osteopathy (Osteopathy, Master’s Degree | Metropolia UAS), Hakim Mhadhbi - responsable de la clinique IO-RB, a réalisé son mémoire de fin d’étude sur les attitudes, les compétences et l’utilisation de la pratique fondée sur les preuves des enseignants ostéopathes au sein de l’Institut.
Bien que la pratique fondée sur les preuves (“evidence-based practice” ou EBP) soit aujourd’hui adoptée et recommandée largement chez les professionnels de santé, son application en pratique clinique et dans l’enseignement demeure largement discutée au sein de la communauté ostéopathique. Une enquête transversale a été menée auprès des ostéopathes enseignants dans deux établissements d’enseignement français.
Ils ont été invités à répondre anonymement en ligne à la version traduite et culturellement adaptée en français du questionnaire Evidence-Based Practice Attitude and Utilisation SurvEy (EBASE-Fr). Sur les 134 ostéopathes enseignants contactés, 60 ont répondu au EBASE-Fr. Les répondants ont rapporté des attitudes globalement positives à l’égard de l’EBP. La majorité des participants souhaite améliorer ses compétences en matière d’EBP (85 %) et a répondu que l’EBP aide à prendre des décisions concernant les soins délivrés aux patients (80 %). Les répondants ont, en outre, perçu leurs compétences en matière d’EBP comme étant modérément élevées et ont rapporté de faibles niveaux de son utilisation dans les trente jours précédant la participation à l’étude.
"Dès le début, les professionnels de l'ostéopathie étaient curieux de mieux comprendre comment la thérapie manuelle affectait la physiologie humaine et comment cela se traduisait sur la santé des et la perception de la douleur chez les patients. C'est ainsi que la culture de la recherche s'est ancrée dans la communauté ostéopathique. Le Journal of Osteopathic Medicine (JOM) a été fondé en septembre 1901 et connu pendant 119 ans sous le nom de Journal of the American Osteopathic Association. Il s'agit de la première publication scientifique de la profession médicale ostéopathique, évaluée par des pairs. Sa mission est de servir de forum international pour la diffusion de la littérature scientifique intégrant une approche intégrative, globale et centrée sur le patient des soins cliniques et de l'amélioration de la santé. [OIA - #wohw2024]
Depuis, de nombreux autres organismes et projets ont vu le jour pour apporter des données chiffrées qualtitatives à la profession :
L’Institut d’Ostéopathie de Rennes-Bretagne sur le Campus de Ker Lann à Bruz, propose des séances d'ostéopathie gratuites dans son centre de consultations, du 15 au 27 avril 2024, sur rendez-vous (doctolib.fr ou par téléphone au 02 99 57 23 96 dans la limite des places disponibles). Cette gratuité s’inscrit dans le cadre de la Semaine Internationale de l'Ostéopathie (IOHW). L’objectif est de faire connaître au public les bienfaits de cette thérapie manuelle.
En rééquilibrant le corps dans son ensemble, l’ostéopathe agit sur diverses dysfonctions, notamment celles que l’on ne sent pas, dont on ne soupçonne pas la présence.
Une pratique préventive qui permet de prévenir certains troubles, voire de favoriser une prise en charge adaptée : « L’ostéopathe peut décider d’orienter le patient vers un autre professionnel parce qu’il a détecté un dysfonctionnement en dehors de son champ de compétences : médecin généraliste, kinésithérapeute, orthophoniste... Nous sommes une profession de première intention ! » Explique Marylène Bourgin, directrice de l’Institut. « L’ostéopathie ne dispense pas d’un suivi régulier en médecine allopathique. La pratique est réglementée et très codifiée. Avant d’intervenir, nous disons au patient ce que nous allons lui faire et pourquoi nous le faisons ».
Les séances d’ostéopathie seront gratuites à la clinique de l’école sur le Campus de Ker Lann à Bruz, du 15 au 20 avril inclus. Chaque consultation est réalisée par un étudiant en 4è ou 5è année. Elle dure en moyenne 45 minutes et est encadrée par un.e ostéopathe diplômé.e et expérimenté.e.
La clinique de l’école accueille un grand nombre de patients pour répondre aux exigences de formation en ostéopathie. Chaque étudiant doit réaliser 150 consultations en situation réelle de soin, conformément au décret du Ministère de la Santé (dont l’école a l’agrément). La clinique ostéopathique de l’institut est une association de Loi 1901, « moyen pour les patients de bénéficier d’une séance à moindre coût et, pour nous, étudiants, de nous exercer en vue d’obtenir notre diplôme. » [Rémi Pineau, étudiant en 4è année].
Contenu extrait du site https://www.osteo-rennes.fr/